Une poule pond un œuf de 152 grammes
TVA Nouvelles
Un couple ontarien, propriétaire d’un poulailler de 60 poules, a découvert que l’une de ses poules a pondu un gros œuf de 152 grammes
«J'ai su qu'il y avait quelque chose quand j'ai vu la balance sur le comptoir», a déclaré à CTV News Melinda Groen, ébahie après la découverte faite par son mari éleveur.
Selon les critères de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), un œuf est considéré gros s’il pèse environ 56 grammes.
La fermière a résolu l’intrigue lorsqu’elle a découvert un deuxième œuf entièrement intact à l’intérieur, un phénomène rare appelé contraction contre-péristaltique.
Plus clairement dit, lorsqu’un œuf formé recule dans l’oviducte de la poule pour s’incruster dans un deuxième œuf au début de sa formation.
Dans le passé, ce couple d’anciens producteurs de lait du nord de l’Ontario avait vu déjà une de ses poules pondre un gros œuf pesant 121 grammes, selon CTV.
Mme Groen se souvient d’une histoire d’une famille de Leamington, en Ontario, qui se targuait d’avoir un œuf de 175 grammes dans son poulailler.
Mais ce n’est pas le record dans la province ontarienne où un éleveur avait vu en 2017 sa poule pondre un œuf de 180 grammes aussi gros d’une grande pomme.