Une poudre probiotique pour contrer le syndrome du museau blanc des chauves-souris
Radio-Canada
Des chercheurs de la Colombie-Britannique tentent de découvrir une façon de prévenir la propagation du syndrome du museau blanc qui a pratiquement décimé certaines populations de chauves-souris dans l’est du pays, avant que la maladie ne fasse son apparition dans la province.
Pour autant que l’on sache [la maladie] est contenue dans l'État de Washington, ce qui est une bonne nouvelle pour nos chauves-souris et notre programme parce que ça nous permet d’aller au-devant et d’utiliser une méthode préventive, explique la biologiste Cori Lausen qui travaille avec la Wildlife Conservation Society Canada (WCS).
Depuis trois ans, des scientifiques étudient l’effet d’une poudre remplie de bactéries sur le syndrome du museau blanc. Le probiotique est une combinaison de quatre souches bactériennes et d’autres études ont démontré son efficacité à ralentir la propagation de la maladie chez les chauves-souris.
Les scientifiques, explique Cori Lausen, vont pulvériser un peu d’eau dans des boîtes pour chauves-souris et mettre une légère couche de poudre qui contient les cellules probiotiques. Lorsque le petit mammifère entre dans la boîte, la poudre se transfère sur son corps et ses ailes.
Les microbes commencent à se développer sur les ailes à côté de leurs bactéries naturelles. C’est comme lorsque quelqu'un prend une pilule de probiotique, sauf que les microbiomes que nous tentons d’améliorer sont sur les ailes, là où le champignon qui cause la maladie se développe, illustre-t-elle.
La province abrite 14 espèces de chauves-souris qui hibernent une fois l’hiver venu. Le programme de la Wildlife Conservation Society CanadaWCS se concentre sur les grandes chauves-souris brunes et les petites chauves-souris brunes, car elles sont les plus touchées par la maladie.
Alors qu’aucun cas n’a encore été répertorié en Colombie-Britannique ou même en Alberta, comparativement à l’est du Canada qui connaît un important nombre de cas, la biologiste avance que l’hibernation différente des chauves-souris dans l’ouest du pays pourrait expliquer cet écart.
Selon elle, les chauves-souris de l’Ouest ont tendance à hiberner en petit groupe, par rapport à leurs voisines de l’Est qui hibernent dans de grandes colonies, ce qui les rendrait moins vulnérables à une propagation rapide du syndrome du museau blanc.
Si la poudre probiotique s’avère efficace, les Britanno-Colombiens pourraient recevoir un ensemble de probiotiques à pulvériser eux-mêmes dans les boîtes à chauves-souris de leur propriété. Mais ce plan ne sera pas possible avant au moins deux ans, prévient Cori Lausen.