Une possible annexion cause un rififi entre Danville et Val-des-Sources
TVA Nouvelles
Les résidents du domaine Plein-Air et du domaine Pinard à Danville, en Estrie, s’estiment oubliés par leur municipalité et pensent que le gazon serait plus vert chez le voisin. Ils souhaitent maintenant être annexés à Val-des-Sources.
Rolande Gagnon fait partie des citoyens et citoyennes de ces deux secteurs à avoir signé une pétition pour demander à Val-des-Sources d’annexer leur quartier. Devant chez elle, la rue est en piteux état.
«Au point de vue de l’entretien de la route, comme tu peux voir, c’est assez épouvantable», lance-t-elle en regardant derrière elle.
Jean Hamel habite le même secteur et a lui aussi signé cette pétition. «On a pas de services», tranche-t-il. Pour les deux quartiers, environ 170 portes seraient en jeu.
Le maire de Val-des-Sources, Hugues Grimard, confirme les démarches entreprises par des citoyens de la municipalité voisine.
«C’est sûr que les membres du conseil trouvent intéressante l’offre que la population nous fait. Ce n’est pas nous autres qui sommes allés les voir, c’est eux qui sont venus nous adresser une demande d’annexion et on veut regarder l’ensemble de la situation», analyse celui qui est aussi préfet de la MRC des Sources.
La mairesse de Danville, Martine Satre, est déçue que les élus de la ville voisine aient accepté d’étudier la possibilité.
Dans une lettre signée par tous les membres du conseil, les élus de Danville partagent leur «extrême déception» et leur «incompréhension totale».
Le conseil municipal actuel tente toujours de redresser la barque, notamment la situation financière de Danville. «C’est la goutte de trop», estime Mme Satre.