Une policière d’Ottawa plaide coupable d’inconduite pour un don au convoi des camionneurs
Radio-Canada
Une policière d’Ottawa qui a fait deux dons en argent au convoi des camionneurs, y compris au lendemain de la déclaration d’occupation illégale des rues de la ville par le chef de police, a plaidé coupable d’inconduite.
Kristina Neilson a plaidé coupable jeudi matin à un seul chef de conduite déshonorante en vertu de la Loi sur les services policiers pour avoir donné de l'argent au convoi le 5 février.
À ce jour, elle est la seule policière d'Ottawa à avoir fait l'objet de poursuites officielles pour sa participation au convoi ou à son occupation.
Selon la déclaration commune des faits de l'affaire, Mme Neilson a d'abord fait un don au convoi le 23 janvier, soit le lendemain du jour où des centaines de véhicules ont voyagé à travers le Canada pour converger vers la capitale nationale.
Mme Neilson a fait don de 55 $ sur GoFundMe, qui était l'une des nombreuses plateformes de collecte de fonds en ligne que les organisateurs du convoi utilisaient pour amasser des fonds.
Le 4 février, GoFundMe a décrit le convoi comme [étant] une occupation, a rappelé la procureure dans le dossier, Angela Stewart, et la plateforme a considéré qu’une telle occupation violait ses conditions de service. L'argent a donc été gelé ou remboursé.
En réponse, d'autres collectes de fonds en lien avec le convoi sont apparues, dont une sur GiveSendGo, à laquelle Mme Neilson a fait un don de 55 $ le 5 février.
« Elle a fait demi-tour et a redonné l'argent à une autre plateforme de collecte de fonds dès qu'elle a obtenu un remboursement. »
L'unité d'inconduite du Service de police d'Ottawa a été alertée du don de Kristina Neilson et a commencé sa propre enquête. La policière a elle-même admis avoir fait les deux dons lors de son entretien avec les enquêteurs.