Une plaque à la mémoire d’Antoine Hallé sur l’École des Phénix
Radio-Canada
Le bâtiment qui abrite l'École des Phénix, dans le secteur Grand-Mère, à Shawinigan, deviendra désormais l'édifice Antoine-Hallé. C'est une victoire pour un groupe de citoyens qui voulaient continuer d’honorer la mémoire de l'homme qui a beaucoup oeuvré dans le milieu de l'éducation.
Depuis un an, le changement de nom de l'École Antoine-Hallé, qui s'appelle maintenant l'École des Phénix, a suscité de vives réactions.
Le conseil d'administration du Centre de services scolaire de l'Énergie a acquiescé, mardi soir, à la demande du groupe qui désire afficher le nom d'Antoine Hallé sur l'édifice.
Une plaque commémorative sera installée à l'extérieur de l’école. Le porteur du dossier, l’ancien député Jean-Pierre Jolivet, était convaincu qu’il s’agissait d’une demande raisonnable. Il avait mentionné qu'une solution semblable avait été trouvée dans le secteur de Lac-à-la-Tortue.
C'est une excellente nouvelle, le nom restera quoi qu'il advienne de l'école.
Dans une entrevue précédente à l’émission En direct, Jean-Pierre Jolivet a mentionné que le fait de renommer le bâtiment était un compromis minimum, en termes de patrimoine historique.
Antoine Hallé est un ancien enseignant et directeur qui, selon M. Jolivet, a contribué à la formation de nombreux travailleurs des usines qui ont fait la renommée de Shawinigan.