![Une piste d’atterrissage flambant neuve à l’aéroport de Matane d’ici la fin octobre](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/aeroport-matane-travaux-14-septembre-2021-17742.jpg)
Une piste d’atterrissage flambant neuve à l’aéroport de Matane d’ici la fin octobre
Radio-Canada
Sur la piste d'atterrissage de l’aéroport de Matane, les niveleuses achèvent l’étalage de la couche finale de concassé, une étape préalable à l’asphaltage. D’ici la fin octobre, les avions devraient bientôt atterrir de nouveau à Matane, sur une piste complètement rénovée.
Si la météo le permet, nous allons pouvoir commencer à poser la couche finale sur la piste cette semaine, prévoit Jérôme Caron, directeur du service Génie et Environnement à la Ville de Matane.
Pour éviter des joints, il faut le faire d’un seul trait, d’un bout à l’autre de la piste, ajoute-t-il. C'est donc une phase critique. On espère terminer le pavage d’ici la fin septembre.
Cet été, les travailleurs ont déboisé plusieurs hectares de forêt pour permettre un meilleur contrôle de la présence d’animaux autour de la piste. Une clôture sera aussi installée.
Du drainage a aussi été effectué. Des fossés et des ponceaux ont été construits ou remplacés.
Il reste des branchements électriques pour l’éclairage et les appareils de navigation, mentionne Jérôme Caron.
Selon lui, le gros des travaux des dernières semaines a consisté à retirer le vieux matériel sous la piste qui s’y trouvait depuis 1970. Ç’a été déblayé et remplacé par 60 000 tonnes de matériaux, précise le directeur.