Une piste à rouleaux bientôt construite à Stoke
Radio-Canada
Une piste à rouleaux, aussi appelée « pumptrack », ainsi qu'un sentier multifonctionnel seront bientôt aménagés à Stoke. La ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine Isabelle Charest en a fait l'annonce vendredi.
La première phase du projet prévoit l'aménagement d'un sentier de 650 m dans le secteur boisé du parc des 3 R. Celui-ci servira à diverses activités sportives.
Une piste à rouleaux sera ensuite construite en bordure du sentier. Cette infrastructure sera accessible pour pratiquer la planche à roulettes, la trottinette, le patin à roues alignées et le vélo.
La contribution de Québec pour cette initiative est de 90 000 $ et celle d'Ottawa est de 120 000 $.
« Avec la pandémie, c'est important d'avoir une population qui est en santé physique et mentale. »
Ce projet est déployé dans le cadre du Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives de petite envergure du gouvernement du Québec. C'est un programme qui a connu un grand engouement, de sorte qu'on a doublé le financement. Le gouvernement accorde maintenant 20 M$ pour soutenir 250 projets, affirme la ministre Charest.
Elle soutient également que ce genre d'installation attirera d'autres familles pour qu'elles s'installent dans la région. Le secteur ciblé pour ce projet est d'ailleurs majoritairement habité par des familles.
L'initiative a d'abord été présentée à la municipalité de Stoke en septembre 2020. Un sondage réalisé à l'école primaire de Stoke a aussi permis de confirmer l'intérêt du public. 87 % des enfants nous on dit être très intéressés par ce type de projet, souligne la présidente de la Corporation de développement socioéconomique de Stoke Liliane Gagnon.
Des jeux d'eau seront aussi aménagés dans plusieurs municipalités de l'Estrie dans le cadre de ce programme gouvernemental.