Une pile flexible et rechargeable mise au point à l’Université de la Colombie-Britannique
Radio-Canada
Des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), à Vancouver, affirment avoir inventé une pile rechargeable flexible qui peut être mise au lavage.
Selon le professeur en génie informatique et électrique John Madden, elle fonctionne de la même manière qu’une pile alcaline régulière, mais peut être rechargée, étirée et pliée.
Imaginez une pile que vous pouvez prendre dans vos mains, étirer jusqu’à en doubler la longueur, tordre ou mettre dans la machine à laver et qui, malgré tout, continue à fonctionner, explique-t-il.
Son contenu est fait de zinc et de dioxyde de manganèse finement broyés, puis intégré dans une enveloppe faite de polymères plastiques.
Ces composés offrent l’avantage, contrairement au lithium-ion, de ne pas être toxiques, disent les chercheurs, ce qui permet de porter ces piles à proximité de la peau.
Le postdoctorant à la faculté des sciences appliquées de l’Université de la Colombie-BritanniqueUBC Ngoc Tan Nguyen, qui a participé à la mise au point de cette invention avec la doctorante Bahar Iranpour, explique qu’elle pourrait, une fois améliorée, avoir plusieurs applications.
L’électronique incorporée aux vêtements est un marché [à fort potentiel] et les piles extensibles sont essentielles à ce développement, dit-il.
Cela pourrait inclure, par exemple, des chaussures lumineuses, ou encore des dispositifs intégrés à des équipements sportifs permettant de mesurer des performances athlétiques.
John Madden ajoute que ces piles pourraient aussi servir pour des dispositifs médicaux, comme un moniteur cardiaque portatif, qui doivent, dans certains cas, être portés 24 heures sur 24.