Une photo canadienne évoquant le pensionnat de Kamloops remporte le World Press Photo
Radio-Canada
Amber Bracken, une photographe canadienne, a gagné jeudi le prestigieux prix World Press Photo pour son image saisissante de robes rouges accrochées à des croix le long d'une route, avec un arc-en-ciel en arrière-plan.
Cette photographie a été publiée par le New York Times et illustre les hommages aux enfants décédés au pensionnat de Kamloops, en Colombie-Britannique.
La présidente du jury mondial, Rena Effendi, a déclaré que la photo est de celles qui s'impriment dans la mémoire et qui inspirent une sorte de réaction sensorielle. À son avis, la photo de Mme Bracken rend compte de l'histoire de la colonisation, non seulement au Canada, mais dans le monde entier.
En 2017, Amber Bracken avait remporté le premier prix dans la catégorie problèmes contemporains du concours pour des images de manifestants et manifestantes contre le Dakota Access Pipeline, dans l'État du Dakota du Nord.
Le prix World Press Photo lui est décerné moins d'une semaine après que le pape François a présenté des excuses aux Autochtones, aux Métis et aux Inuits pour les abus subis dans les pensionnats catholiques du Canada, et qu'il leur a demandé pardon.
En mai dernier, la Première Nation Tk'emlúps te Secwépemc a annoncé la découverte de 215 lieux de sépulture près de Kamloops, en Colombie-Britannique. D'autres sites similaires ont plus tard été découverts ailleurs au Canada.
Les images gagnantes du World Press Photo ont été choisies parmi 64 823 photographies provenant de 130 pays.