Une petite municipalité perd son dernier médecin permanent
Radio-Canada
Le Canton de Manitouwadge, une communauté de 2000 habitants dans le Nord-Ouest de l’Ontario, se retrouve sans médecin permanent depuis le 8 septembre. Cette situation inquiète des experts, car cette situation risque de se produire dans d’autres municipalités rurales.
Santé Manitouwadge Health, qui est chargé de fournir des services à l'ensemble de la communauté, affiche trois postes à temps plein pour des médecins de famille et des urgentistes en milieu rural.
Les signes d’une pénurie de personnel se sont fait sentir tout au long de l’été.
La clinique de soins urgents a été annulée la semaine du 5 au 9 juillet en raison de la pénurie de médecins dans toute la province, selon une publication Facebook de l'équipe de santé familiale de Manitouwadge.
Ces cliniques ont été annulées à nouveau pendant deux semaines en août, pour les mêmes raisons.
Santé Manitouwadge Health a averti les résidents de la communauté dans un communiqué de presse publié le 12 août que l’organisme traverse une crise importante.
Le communiqué ajoute que l'impact à court terme est qu'à titre provisoire seulement, les personnes devant être admises dans le secteur des soins aigus de l'hôpital pourraient devoir être transférées ailleurs.