Une peine de trois ans de prison contre le jeune terroriste de Kingston
Radio-Canada
Le jeune terroriste qui avait été arrêté en janvier 2019 dans la région de Kingston, en Ontario, est condamné à trois ans de prison et deux ans de probation. L'individu, qu'on ne peut identifier à cause de son âge à l'époque des faits reprochés, a plaidé coupable en juillet 2020 à quatre accusations liées au terrorisme.
La Couronne obtient satisfaction, puisqu'il s'agit de la peine maximale pour les jeunes contrevenants au Canada.
Elle avait finalement renoncé le mois dernier à réclamer une peine pour adulte, parce que le jeune a notamment reçu un diagnostic de sclérose en plaques en détention.
La défense de l'individu de 19 ans n'y avait vu aucune objection, puisqu'il s'agissait d'une soumission conjointe sur la même peine à infliger à son jeune client.
L'identité du terroriste ne peut être révélée parce qu'il avait 15 ans au moment des faits reprochés. Il avait tout juste 16 ans lors de son arrestation.
Il est pour l'heure détenu dans un centre pour jeunes délinquants qu'on ne peut nommer.
La juge Elaine Deluzio, de la Cour de justice de l'Ontario, a consenti à que l'individu purge sa troisième année de détention dans la communauté, mais sous supervision.
Elle a toutefois refusé de lui accorder trois années de crédit pour le temps qu'il a passé en détention préventive.
Dans sa sentence, la magistrate explique qu'elle a retenu de nombreux facteurs atténuants dans cette cause, comme la reconnaissance de culpabilité, son absence de casier judiciaire, sa conduite exemplaire en détention et son état de santé.