Une passe magique
Le Journal de Montréal
Il y a des buts qui s’inscrivent dans la grande histoire du hockey. Des buts qu’on reverra dans 10, 20 ou 30 ans. Celui de Dylan Guenther en prolongation dans un gain de 3 à 2 du Canada contre la Tchéquie dans le match pour la médaille d’or au Mondial de hockey junior de Halifax rentre dans cette catégorie.
• À lire aussi: Mondial junior: Dylan Guenther marque le but en or
• À lire aussi: Mondial junior: Le bronze aux Américains
Si Guenther, un choix de premier tour des Coyotes de l’Arizona en 2021, a réussi la touche finale, Joshua Roy a opéré sa magie avec une passe parfaite.
« J’ai encore en tête les images du but gagnant, a dit Roy en entrevue téléphonique au Journal au lendemain de cette victoire dramatique. Le jeu automatique était de contourner le défenseur de la Tchéquie [Stanislav Svozil]. C’est ça que j’ai fait.
« Je regardais le déplacement du gardien, mais je n’avais pas trop de misère à faire confiance à Guenther, un joueur qui joue déjà dans la LNH. Je savais qu’il était pour la mettre dedans. Je lui ai redonné la rondelle, j’ai fait le bon jeu avec ma passe. »
Deux fois l’or
De retour de Halifax et en route vers Sherbrooke, où il profitera d’une fin de semaine de repos, Roy a décrit les émotions d’une autre conquête de l’or après celle d’Edmonton lors du tournoi estival.
« Honnêtement, c’est juste incroyable comme sensation, a souligné l’ailier. Je ne peux pratiquement pas le décrire. Je m’en souviendrai toute ma vie. J’ai gagné deux fois la médaille d’or au Championnat du monde junior. Je regarde ce tournoi depuis mon enfance. Juste d’y participer, je trouvais ça génial. J’ai maintenant deux médailles d’or avec deux finales folles qui se terminent en prolongation. »