Une partie de North Vancouver bientôt chauffée avec l’énergie des bitcoins
Radio-Canada
Comment rendre les bitcoins plus verts? Une compagnie britanno-colombienne réutilisera l’énergie produite par le minage de cryptomonnaie pour chauffer des édifices de la municipalité de North Vancouver; une initiative qu'elle qualifie de première mondiale.
Très énergivore, le minage de bitcoins fait l’objet de critiques d’environnementalistes. Ce processus, nécessaire pour sécuriser les transactions des bitcoins, demande des ordinateurs et des serveurs puissants. Mais hors du cyberespace, il se traduit par une quantité énorme de chaleur créée.
Pour redorer le blason de la cryptomonnaie, la compagnie MintGreen s’est donné comme mission de réutiliser cette chaleur là où elle serait utile : dans les foyers des Canadiens.
L'entreprise a récemment signé un contrat de 12 ans avec Lonsdale Energy Corporation (LEC), une compagnie appartenant à la ville de North Vancouver, qui lui fournit de l’eau chaude et du chauffage.
D’ici la fin 2022, une centaine de bâtiments, incluant des édifices commerciaux et des appartements, devraient ainsi être alimentés grâce à l’énergie des bitcoins dans la municipalité, estime Colin Sullivan, le directeur général de l'entreprise.
C’est très facile de réutiliser cette énergie pour chauffer... par exemple, une chambre. Mais, à cette échelle municipale, cela n’a jamais été fait nulle part
On est très excité de faire cela pour la première fois, qui plus est, dans notre propre cour arrière, ici, commente-t-il.