Une page d’Histoire se tourne : l’heure des adieux à Élisabeth II est venue
Radio-Canada
Après un raz-de-marée d'hommages populaires, le monde dit adieu lundi à Élisabeth II lors de funérailles magistrales à Londres, où dignitaires du monde entier salueront une souveraine à la renommée planétaire, qui avait consacré ses 70 ans de règne à la couronne.
Avec une pompe au déroulement millimétré et inlassablement préparé, ces funérailles religieuses devant 2000 invités à l'abbaye de Westminster achèvent un deuil national marqué par une immense vague d'émotions collectives depuis le décès le 8 septembre d'Élisabeth II dans son château écossais de Balmoral.
À l'aube, les tous derniers membres du public se sont inclinés devant le cercueil de la reine, exposé 24 heures sur 24 pendant cinq jours sur un imposant catafalque, surmonté de la scintillante couronne impériale, dans la plus vieille salle du parlement britannique, Westminster Hall.
Pour ces premières funérailles d'État depuis celles de Winston Churchill à 1965, le gratin des dirigeants mondiaux s'est déplacé, du président américain Joe Biden à l'empereur du Japon Naruhito en passant par le président français Emmanuel Macron.
Après l'invasion de l'Ukraine, la Russie n'a pas été invitée. En revanche, la première dame ukrainienne Olena Zelenska est présente. Jamais depuis des années, Londres n'avait connu une telle affluence de dignitaires, et la police de la capitale n'a jamais connu un tel défi sécuritaire.
Le cercueil arrivera en procession, suivi par le roi Charles III et des membres de la famille royale à pied. Il en repartira au terme de la cérémonie pour un dernier voyage vers Windsor, à 35 km à l'ouest de la capitale, où reposera la reine.
Jeunes ou vieux, ils seront des centaines de milliers à ne pas vouloir perdre une miette de cet événement historique. La journée est fériée et certains ont dormi sur place pour s'assurer la meilleure place possible.
Après la cérémonie à l'abbaye de Westminster, prévue pour durer une heure et durant laquelle des dizaines de vols ont été annulés pour que le bruit ne vienne pas troubler la solennité du moment, le pays se figera pour deux minutes de silence.
Plus de 6000 militaires participeront à la cérémonie.