Une pétition pour soumettre Erin O’Toole à un vote de confiance
Radio-Canada
Une sénatrice conservatrice a lancé une pétition pour soumettre Erin O'Toole à un vote de confiance des militants dans les six mois à venir.
La sénatrice Denise Batters, critique virulente de M. O'Toole, soutient que ce chef ne peut pas mener le Parti conservateur du Canada à la victoire aux prochaines élections.
Dans une vidéo accompagnant la pétition en ligne, Mme Batters estime qu'un fossé se creuse au sein du parti.
Elle soutient que sans consulter le caucus conservateur à Ottawa, M. O'Toole a édulcoré, voire complètement renié, les positions du parti sur les armes à feu, la tarification du carbone et le droit à la liberté de conscience des professionnels de la santé.
Mme Batters accuse M. O'Toole d'avoir mené une campagne électorale ratée, au cours de laquelle il était presque impossible, selon elle, de le distinguer de Justin Trudeau, alors qu'il avait été élu chef des conservateurs un an plus tôt en se proclamant un vrai bleu.
Dans la vidéo aux membres du parti, publiée sur Twitter, la sénatrice de la Saskatchewan soutient qu'un vote de confiance pourra être tenu si 5 % des militants conservateurs dans cinq provinces ont signé la pétition en ligne.