Une pétition pour rouvrir les caisses de Ragueneau et de Chute-aux-Outardes
Radio-Canada
Une pétition d’environ mille signatures a été déposée à la direction de la Caisse Desjardins de Manic-Outarde. Les signataires demandent la réouverture des comptoirs de Ragueneau et de Chute-aux-Outardes, en Haute-Côte-Nord.
Depuis la fermeture du comptoir, il y a trois ans, il n'y a qu'un guichet automatique à Chute-aux-Outardes. Dans la municipalité de Ragueneau, il n’y a tout simplement plus aucun service de l’institution financière.
« Il y a des personnes qui allaient à pied au guichet, ici, à Ragueneau. »
Ainsi, les résidents des deux municipalités doivent se rendre à Baie-Comeau pour effectuer des transactions qui nécessitent un agent au comptoir. Et pour les citoyens de la municipalité la plus éloignée de Baie-Comeau, Ragueneau, cela signifie de parcourir 40 kilomètres, soit environ 30 minutes de voiture.
C’est sûr que les citoyens veulent la réouverture des deux succursales. (...) Mais il manque de monde, explique Raymond Lavoie, le maire de Ragueneau.
Un manque de personnel expliquerait ainsi les difficultés des Caisses Desjardins à rouvrir ses comptoirs, d’après ses discussions avec la direction de la Caisse Desjardins de Manic-Outarde, dont relèvent les points de service de Chute-aux-Outardes et Ragueneau.
Parmi les solutions proposées afin de compenser le manque de service, l’institution financière offre le transport aux usagers. Une formation est aussi offerte aux résidents pour apprendre comment utiliser la plateforme en ligne Accès D, d’après Raymond Lavoie.
Le maire a également fait la demande vendredi auprès de Desjardins à savoir s’il est possible de dégager des employés une journée par semaine afin d’offrir les services dans la municipalité.
Ce n’est pas la première pétition à laquelle doivent faire face les différentes directions régionales de Desjardins.