Une période de consultation publique s’ouvre au palier fédéral pour GNL Québec
Radio-Canada
Bien que Québec ait déjà refusé d'accorder son autorisation au projet Énergie Saguenay de GNL Québec, l'Agence d'évaluation d'impact du Canada (AEIC) a ouvert mercredi une période de consultation publique sur la version provisoire du rapport d'évaluation environnementale et les conditions potentielles.
Cette poursuite du processus d'évaluation au palier fédéral du projet d'usine de liquéfaction de gaz naturel projetée à Saguenay a de nouveau été dénoncée par des groupes environnementaux.
Tous les regards sont tournés vers les promoteurs. Nous leur demandons à nouveau de retirer leur projet pour ainsi permettre à l’ensemble des acteurs concernés de tourner la page, ont commenté par communiqué plusieurs groupes dont la Coalition Fjord, Greenpeace, Nature Québec et Équiterre.
Ils avaient d'abord fait cette demande à la mi-septembre lorsqu'il avait été révélé que GNL Québec avait demandé à l'AEICAgence d'évaluation d'impact du Canada de poursuivre son évaluation. Il avait déjà été établi que l'agence d'évaluation ne peut y mettre fin unilatéralement. Pour pouvoir aller de l'avant, GNL Québec devra obtenir toutes les autorisations autant à Québec qu'au gouvernement fédéral.
Selon ce qui est inscrit sur le site de l'AEICAgence d'évaluation d'impact du Canada, l'Agence invite le public et les peuples autochtones à formuler des commentaires sur la version provisoire du rapport d'évaluation environnementale, qui comprend les conclusions et les recommandations de l'Agence concernant les effets environnementaux négatifs potentiels du projet
L'AEICAgence d'évaluation d'impact du Canada sollicite également des commentaires sur les conditions potentielles formulées dans le cadre de cette évaluation environnementale. Une fois finalisées, celles-ci deviendraient obligatoires.
Les commentaires seront acceptés jusqu'au 22 octobre.