Une pénurie d’arbitres de hockey anticipée dans plusieurs régions du Québec
Radio-Canada
La saison de hockey mineur pourrait être perturbée par le manque d’officiels dans plusieurs régions du Québec. Quelques rencontres préparatoires ont d'ailleurs déjà dû être annulées en Mauricie, faute d’officiels.
Si on n’a pas d’arbitres, on n’a pas de matchs, lance Maxime Carré, l’un des deux nouveaux arbitres en chef pour Hockey Québec en Mauricie. Il y a beaucoup de matchs qui se jouent chaque fin de semaine, et on veut avoir le plus d’officiels possible sur la glace.
Ailleurs, la situation n'est pas plus rose. En Estrie, je pense que plus d’une vingtaine de matchs ont déjà dû être annulés, avance le coordonnateur de Hockey Mauricie, Yannick Charette. On ne se mettra pas la tête dans le sable; on ne veut pas que ça nous arrive, mais on n’est pas à l’abri, ajoute-t-il.
L’an dernier, Hockey Mauricie pouvait compter sur environ 120 arbitres, alors qu’il y a quelques années, le nombre dépassait la barre des 300. Idéalement, ce serait [l'idéal] d'avoir au moins 200 officiels, mais c'est sûr que ce n'est pas ça présentement, constate Yannick Charette.
Pour éviter que la situation ne s’aggrave, la formation de nouveaux officiels est cruciale cet automne. Un premier groupe de 20 futurs officiels âgés de 13 à 60 ans s'est inscrit samedi dernier, à la première session de formation de niveau 1 offerte par Hockey Mauricie. Au programme : des apprentissages théoriques, suivis de mises en situation sur la glace.
Parmi les apprentis, on trouve Luc Lemire, un homme de 43 ans qui est aussi entraîneur au hockey mineur depuis une vingtaine d’années à Nicolet.
« Ça n'a jamais été aussi criant le manque d'arbitres. J'ai décidé de contribuer pour les jeunes et de suivre ma formation pour pouvoir donner un coup de main sur la patinoire. »
Il encourage les autres entraîneurs dans la province à faire de même. J'aimerais que toutes les associations rencontrent leurs membres, les parents, les entraîneurs et leur demandent s'il y en a qui veulent suivre la formation d'arbitres, insiste-t-il. Même si c'est seulement pour un match par semaine, ça va aider au maintien des matchs tout au long de la saison.
Des joueurs de 13 ans étaient aussi de la formation, samedi. Zach Lemay a voulu mettre l’épaule à la roue. C'est plate d'avoir des matchs annulés, parce qu'il manque d'arbitres, donc j'ai décidé de venir faire ça et d’apprendre à arbitrer.