![Une nouvelle vague dévastatrice pour les détaillants du PATH à Toronto](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/path-reseau-souterrain-toronto-48213.png)
Une nouvelle vague dévastatrice pour les détaillants du PATH à Toronto
Radio-Canada
Les commerçants du PATH, cet immense réseau de corridors souterrains au centre-ville de Toronto, sont durement frappés par la recrudescence des cas de COVID-19. Ils sont privés de leur principale clientèle : les employés des tours de bureau.
De nombreux employeurs, qui avaient déjà entamé un retour graduel au bureau cet automne, ont décidé de mettre leurs plans sur la glace — ou carrément de renvoyer leurs équipes en télétravail. L’achalandage dans le PATH est donc de nouveau à la baisse.
Les ventes ont beaucoup ralenti ces derniers jours au café Hestia, qui avait rouvert ses portes en septembre alors que la situation sanitaire s’améliorait.
« On voyait de mois en mois depuis septembre une augmentation des ventes. On avait une lueur d'espoir. Maintenant, c'est un désert. »
En tant que commerçant, c'est très difficile ce qui se passe en ce moment, affirme le copropriétaire du café, Simon Poulin. On joue au yoyo.
Andre Vassighi, propriétaire d’une boutique de vêtements pour hommes dans le PATH, envisage quelques mois très difficiles. Sa clientèle, constituée majoritairement de gens d'affaires, est frileuse à l'idée d'un retour en personne dans les bureaux.
Aucun détaillant n'a été aussi durement touché que les commerces du PATH. C'est parce qu'on a une clientèle principale : les employés des tours de bureaux, affirme-t-il.
Les ventes de Vassi Menswear en novembre ont grimpé jusqu’à la moitié de ses revenus prépandémiques. Il s’agissait de son meilleur mois depuis le début de la crise sanitaire.
Le propriétaire, dont le magasin est établi dans le PATH depuis 25 ans, prévoit que les prochains mois seront particulièrement difficiles. Il réclame un sérieux coup de main financier des gouvernements.