Une nouvelle troupe de théâtre francophone sur le point de se former à Calgary
Radio-Canada
Vous vivez à Calgary et l'univers du théâtre dans la langue de Molière vous intéresse? La Cité des Rocheuses tente de faire revivre le sixième art en français dans la métropole.
Comme les activités culturelles reprennent doucement à la Cité des Rocheuses après de longs mois d'absence créés par la pandémie, l'association francophone souhaite relancer les activités théâtrales
Toute personne intéressée est invitée à une réunion mercredi à 18 h 30 à la Cité des Rocheuses.
Le but de ce projet modeste, comme le décrit Arnaud Favier, directeur adjoint de l'organisme, est de rassembler toutes les forces et les potentiels talents de la ville.
Le responsable du projet cherche aussi bien des acteurs, que des personnes qui seraient responsables des costumes, des décors ou des lumières.
On sera bien sûr encadré par quelques professionnels pour nous aider à mettre en place une première pièce qu'on espère montrer à la communauté au mois de mai, explique-t-il.
La nouvelle troupe jouera-t-elle une création originale ou un classique de la littérature? Il est encore trop tôt pour le dire. Le projet devrait s’étaler sur deux ans, notamment grâce à un financement de Patrimoine Canada, espère Arnaud Favier.
La Cité des Rocheuses veut donc devenir un lieu de création. Une initiative qui n'est pas nouvelle. De 1982 à 2007, la Société de théâtre de Calgary a offert des représentations en français. Elle a été suivie par le Théâtre à Pic de 2009 à 2019, dont la dissolution a créé un vide culturel dans la communauté.
Les projets théâtraux en français font toujours face à des défis, selon Sylvie Thériault, directrice générale du Regroupement artistique francophone de l'Alberta (RAFA), notamment celui de trouver des participants prêts à s'engager dans un projet communautaire et bénévole.