![Une nouvelle tournée de Paul Piché](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/paul-piche-quebec.jpg)
Une nouvelle tournée de Paul Piché
Radio-Canada
Le 4 février prochain, Paul Piché reprendra la route à travers le Québec pour offrir un spectacle autour d'un des albums phares de sa carrière. Certifié album platine suivant sa sortie, en 1988, Sur le chemin des incendies comprend des grandes chansons du répertoire québécois telles que J'appelle, Car je t'aime et Un château de sable. Rencontre avec l'artiste.
Paul Piché, Sur le chemin des incendies a été un album important dans votre carrière, et vous allez le revisiter 35 ans plus tard. Comment préparez-vous ça? De quelle façon voulez-vous l'offrir cette fois-ci?
Paul Piché : Ah! Mon Dieu! C'est vraiment agréable, juste l'idée de penser qu'on va faire toutes les chansons d'un album devant un public. Donc, t'sais, aussi de pouvoir raconter. Parce que c'est un spectacle un peu plus intime. On va pouvoir raconter toute la création. Comment c'est venu? Les anecdotes... Et en plus, j'ai des musiciens comiques un peu. Alors ça aide.
Vous laissez parler vos musiciens?
Bien oui! Parce que ça fait longtemps que je suis avec les mêmes musiciens. Il y a en a plusieurs qui étaient présents au moment de la création de ce disque-là. Et on raconte un peu toutes les difficultés, parce que c'était pas facile. C'était Sur le chemin des incendies. Ça aurait pu s'appeler Sur le chemin des ruines, aussi. Ça a été très très très très complexe à faire, très difficile à faire.
Pour quelle raison? Quelle chanson en particulier ou quel événement?
Mais c'est toutes les chansons, parce qu'on avait préparé tout. On avait travaillé pendant très longtemps en répétition, puis en studio et tout ça, et finalement on est arrivés au bout de ça, puis on s'est rendu compte que finalement, il n'y avait rien qu'on aimait là-dedans. Alors là, c'est un choix difficile parce que, là, financièrement, ce n'est pas évident.
On a tout scrappé. On a tout recommencé. Et c'était grave. Moi, j'ai hypothéqué ma maison. On se comprend, là, j'ai eu l'appui de la compagnie de disque avec qui j'étais coproducteur. Audiogram, ils m'ont vraiment soutenu, mais il reste quand même, que c'était vraiment un écueil incroyable. Et puis, on a tout refait complètement. Pis ça a donné ce que ça a donné.
Wow! Et, quand vous avez refait le tout, est-ce que c'était avec des nouveaux textes ou des nouvelles mélodies?