![Une nouvelle stratégie de gestion des coyotes réclamée après la mort d’un chien à Ottawa](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/audio/generateur-images/16x9/ir-coyote-gi.jpg)
Une nouvelle stratégie de gestion des coyotes réclamée après la mort d’un chien à Ottawa
Radio-Canada
Au cours de la fin de semaine, un petit chien a été tué près du parc Stanstead, et le mois dernier, un chat a connu le même sort. Ces événements incitent des résidents du quartier Riverside Park Sud, à Ottawa, à demander à la Ville de revoir ses politiques pour faire face aux coyotes agressifs.
Drew Enright, un résident du secteur, était à l’extérieur de sa maison de la rue Marcel, vers 12 h 30, dimanche. Le petit chien de son voisin a alors aperçu un coyote pour la première fois.
Il a couru dans les buissons et c’est le coyote qui en est sorti, malheureusement, avec le chien dans sa gueule, et il a couru dans la rue, raconte-t-il, en ajoutant avoir eu de la difficulté à croire ce qui venait de se produire.
Avant que M. Enright et ses voisins aient eu le temps de courir dans la rue pour attraper le coyote, l’animal avait déjà disparu.
Lundi après-midi aussi, un coyote a été aperçu dans la cour de l’école élémentaire catholique George-Étienne-Cartier et au parc Pauline Vanier, deux endroits à proximité de l’attaque de dimanche, près de la route Walkley et de la promenade de l’Aéroport.
Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), dont fait partie l'école George-Étienne-Cartier, tente de se montrer rassurant.
Dans un courriel, il assure que l’animal n’a pas été aperçu mardi près de l’école et qu'il n’a jamais été aperçu ni par un élève, ni par un membre du personnel sur la propriété de l’école [lundi] ou [mardi].
À titre de mise en contexte, un parent a informé la direction d’école que le voisinage aurait aperçu un coyote rôder près de l’école en fin de de semaine, samedi. Par prudence, [lundi] matin, les élèves ont été accompagnés directement à l’intérieur de l’école à leur arrivée et la direction de l’école a immédiatement informé le Service de police d’Ottawa. Lorsque le service de police a confirmé à l’école qu’il était sécuritaire pour les élèves de sortir, la journée scolaire de [lundi] et celle [de mardi] ont pu se poursuivre comme à l’habitude. Le personnel scolaire a été informé de la situation et fait preuve de vigilance à cet effet lors des périodes de récréation ou de jeu à l’extérieur, explique-t-on dans un courriel, ajoutant que la Ville a aussi été avisée.
Sonya Monaghan, qui habite aussi dans le secteur, raconte que son mari et elle ont vu, à la fin du mois d’août, un coyote dans la rue avec un chat dans la bouche.