
Une nouvelle série de Luc Dionne pour le Club illico s’intéressera au deuxième procès de «Mom» Boucher
TVA Nouvelles
La comédienne Julie Perreault réalisera sa toute première fiction, intitulée L’Appel, une production originale de Club illico écrite par Luc Dionne et qui mettra en vedette une distribution cinq étoiles, composée de Magalie Lépine-Blondeau, Patrice Robitaille et Pier-Luc Funk dans les rôles principaux.
• À lire aussi: Gildor Roy sera la vedette de «Dumas», la prochaine série de Luc Dionne
L’Appel, un suspense en six épisodes, s’intéressera au deuxième procès de l’ancien chef des Hells Angels Maurice «Mom» Boucher, mais sans braquer ses projecteurs sur le motard.
C’est en fait la procureure vedette France Charbonneau qui sera au cœur de l’intrigue, car c’est elle, aidée d’enquêteurs sur le terrain, qui a fait en sorte de faire condamner Boucher à une longue peine de prison. La série nous permettra de voir comment, tous ensemble, ils y sont parvenus.
«France c’est un personnage théâtral, c’est une actrice, car la cour c’est un théâtre», a dit Luc Dionne, mardi, lors du dévoilement de la distribution.
Il connaît bien France Charbonneau comme amie, procureure, juge et commissaire. Le scénariste d’Omertà et District 31 parle d’elle comme d’un bourreau de travail qui n’a pas froid aux yeux. «Elle a travaillé, travaillé et travaillé, et pas dans des conditions faciles.»
Pour camper France Charbonneau – que les Québécois ont aussi connu lorsqu’elle a présidé la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction (appelée familièrement la «commission Charbonneau») –, on a fait appel à la talentueuse Magalie Lépine-Blondeau, déjà présente sur Club illico dans la série La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, de Xavier Dolan.
C’est la première fois qu’elle jouera une femme qui existe en chair et en os, mais il n’est pas question d’en faire une imitation.
«Je veux qu’on la reconnaisse, oui, en ce moment je regarde des archives, j’essaie de trouver où elle place sa voix, son débit. Je la vois beaucoup en représentation, alors il va falloir que je trouve ma France au quotidien. Je veux trouver sa force de caractère. Luc Dionne me parle souvent de son courage. Dans ce que je regarde de la commission Charbonneau, elle est très frondeuse, elle n’accepte pas la bullshit de personne et elle roule même des yeux», a dit la comédienne.