Une nouvelle règle instaurée pour protéger les arbitres de baseball à l’Î.-P.-É.
Radio-Canada
Pour changer la culture autour du baseball et protéger les arbitres, Rhonda Paul, la nouvelle directrice générale de Baseball Î.-P.-É. a décidé d’instaurer une politique de non-confrontation.
Selon elle, il est temps de tout faire pour préserver les arbitres de comportements qui ne seraient pas tolérés à l’épicerie, au travail ou dans n’importe quel autre environnement sans qu’il y ait des conséquences.
Ce nouveau règlement interdit aux entraîneurs d’équipe des toutes les catégories jusqu’à U-18 d’approcher l’arbitre pour contester ses décisions.
Les entraîneurs ne sont plus autorisés à protester contre les décisions de l’arbitre.
Ils sont cependant autorisés à s’approcher d’un arbitre pour poser des questions sur une interprétation d’une règle, s’ils restent en dehors du terrain. Et même s’ils restent à l’extérieur, l’arbitre peut décider ou non de discuter avec eux.
On espère que les entraîneurs, du fait qu'ils doivent s'arrêter à l’entrée du terrain et attendre que l'arbitre s'approche, seront capables de se calmer et de maintenir des conversations respectueuses, ce qui est vraiment tout ce qu’on recherche, explique Rhonda Paul.
Les entraîneurs et les responsables de l’équipe sont chargés d’empêcher leurs supporters de chahuter les arbitres. Une infraction à la règle pourrait entraîner une expulsion automatique.
Selon Mike Richards, le superviseur des arbitres pour Baseball Î.-P.-É., ce nouveau règlement va permettre de recruter et garder les arbitres, dont 75 % sont des adolescents qui gagnent 35 $ par partie.
Les abus à l’encontre des arbitres se sont normalisés au fil des ans, ce qui a conduit de nombre d’entre eux à reconsidérer leur décision de devenir arbitre, d’après lui.