Une nouvelle fresque murale à Port-Cartier
Radio-Canada
Les Port-Cartois qui circulent sur le boulevard des Îles peuvent dorénavant admirer une fresque sur le point d'être terminée. Depuis deux fins de semaine, quatre élèves du Centre éducatif Labrie accompagnent l'artiste Alexandra Tanguay-Verreault dans ce projet artistique et communautaire.
Malgré la chaleur des dernières semaines, ces jeunes artistes persévèrent, un coup de pinceau à la fois. Ils espèrent terminer leur œuvre d'ici dimanche. C'est pour eux une chance en or d'avoir à leur disposition une toile aussi grande.
J'aime beaucoup les arts et c'est rare qu'on puisse peindre une murale comme ça avec cette texture-là. J'ai eu la chance de peindre les murs dans ma chambre, mais une aussi grosse surface et de le faire pour d'autres personnes, c'est la première fois, raconte la jeune artiste de 14 ans Rachel St-Amant.
Alexandra Tanguay-Verreault est l'artiste derrière ce projet, pour lequel elle a souhaité impliquer les jeunes afin de les sensibiliser à leur communauté et de les initier à de nouveaux savoir-faire.
Avec les couleurs, je voulais que les jeunes s'amusent. On voit des mains étampées et de la couleur que les jeunes vont jeter directement sur le mur. Il y a l'aspect technique pour représenter les pochoirs tels quels, mais je voulais ajouter l'aspect du jeu aussi, commente Mme Tanguay-Verreault.
Elle ajoute que les représentations sur la fresque mettent entre autres l'accent sur des aspects de la vie communautaire et culturelle de Port-Cartier, comme la proximité avec la nature.
« On est moins dans le détail, mais plus dans une représentation symbolique. J'avais la commande d'intégrer le mouvement, que ça soit fluide, mais en même temps dynamique. »
L'emplacement de la murale n'a pas été choisi au hasard, puisqu'il a déjà servi pour d'autres fresques par le passé.
L'œuvre est effectivement temporaire et sera remplacée.