Une nouvelle exposition au Musée de Timmins célèbre le patrimoine ukrainien
Radio-Canada
Le Centre national d'exposition du Musée de Timmins a lancé une petite exposition pour célébrer le patrimoine ukrainien de la région.
Karen Bachmann, conservatrice et directrice du musée, a déclaré avoir créé une petite exposition pour refléter les contributions de la communauté ukrainienne à Timmins et dans la région environnante. L’Ukraine fait face à une invasion militaire de la Russie.
Mme Bachmann a expliqué qu'avant la fermeture du musée en raison de la pandémie de COVID-19, la direction du musée a mis de côté un mur dans la zone d'exposition qu'il est possible de modifier pour refléter les questions contemporaines.
Nous avons pensé qu'il serait formidable de mettre l'accent la culture ukrainienne au sein de la communauté et de consacrer ce mur aux contributions ukrainiennes à la communauté, a-t-elle déclaré.
L'exposition comprend plusieurs pièces qui appartenaient à l'ancien musée culturel et historique ukrainien de Timmins.
Il s'agit notamment de photographies historiques de la communauté ukrainienne, de sculptures en bois, d'œufs de Pâques ukrainiens et de quelques icônes de l'église ukrainienne de la ville.
Selon Mme Bachmann, de nombreux Ukrainiens se sont installés à Timmins après la Première Guerre mondiale pour travailler dans les mines.
Ils ont donc fait venir des familles et ont établi les communautés de cette façon, a-t-elle dit. Ils étaient également très impliqués dans le syndicat [des mines, des usines et des fonderies] à l'époque.
Elle ajoute qu'il y a eu un deuxième afflux d'immigrants ukrainiens à Timmins après la Seconde Guerre mondiale.