Une nouvelle coalition pour promouvoir la réforme du casier judiciaire
Radio-Canada
Une soixantaine de groupes associatifs s'unissent pour former une nouvelle coalition dont le dossier prioritaire portera sur le traitement efficace des antécédents judiciaires au Canada.
La coalition, qui a annoncé sa création mercredi matin, compte demander au gouvernement Trudeau d’instaurer un régime de peines révolues, qui scellerait automatiquement les antécédents criminels de toute personne qui a purgé sa peine et complété sa période de probation.
La nouvelle association parapluie regroupe d'importantes organisations qui défendent par exemple les droits des détenus, qui œuvrent dans le secteur de la santé mentale ou qui luttent contre la violence faite aux femmes ou la discrimination raciale.
Le gouvernement libéral avait annoncé, dès 2016, son intention de modifier la loi fédérale sur le pardon, mais le projet de loi est mort au feuilleton avec le déclenchement de la dernière élection générale au pays.
Les libéraux proposaient alors d'assouplir les critères d'admissibilité, de réduire les délais d'attente et de rendre la procédure beaucoup moins coûteuse pour certains contrevenants qui ont purgé leur peine de prison.
Plusieurs organisations affirmaient toutefois à l'époque que de tels changements étaient insuffisants et purement électoralistes.
La nouvelle coalition pense que sa proposition sur un régime de peines révolues permettra aux personnes ayant purgé leur peine de réintégrer la société et qu'elle permettra d'améliorer la sécurité des collectivités.
Pour l'heure, la coalition qualifie d'obscur le système de suspension du casier judiciaire, parce qu'il renforce, selon elle, une inégalité systémique dans le pays.
Le système actuel dresserait par ailleurs, selon elle, des obstacles inutiles pour des demandeurs d’emploi, alors que les entreprises canadiennes cherchent désespérément de la main-d'œuvre à embaucher.