Une nouvelle clinique traite le stress post‐traumatique à Sept-Îles
Radio-Canada
Une nouvelle clinique, Traumas Côte‐Nord, vient d’ouvrir ses portes à Sept-Îles. Elle se spécialise dans l’évaluation et le traitement des troubles du stress post-traumatique. Elle propose également un suivi pour les patients à risque de subir une commotion cérébrale.
La Dre Marie‐Claude Roberge, psychologue et neuropsychologue, est à l’origine de cette initiative. Elle a reçu de nombreux patients qui souffrent de troubles post-traumatiques lorsqu’elle a travaillé au centre de réadaptation du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord. C’est là qu’elle a choisi d’en faire sa spécialité.
J’ai découvert que j’aimais travailler avec ces personnes-là parce que c’était très valorisant, même si c’est émotionnellement difficile, car il y a beaucoup de détresse chez ces gens-là, raconte-t-elle.
Marie-Claude Roberge travaille principalement avec des vétérans qui reviennent de la guerre, des accidentés de la route ou du travail, des gens victimes d’actes criminels et des personnes qui ont subi des agressions sexuelles pendant leur enfance ou à l’âge adulte.
« Un choc post-traumatique, c’est avoir dû faire face à la mort. »
Cauchemars, reviviscences, pensées intrusives, hypervigilance, problèmes de concentration... Le stress post-traumatique est un mécanisme qui déclenche toutes sortes de symptômes qui handicapent les victimes au quotidien.
Pour traiter les patients, la spécialiste utilise une méthode qu’elle appelle intégrative et combine les approches cognitive, comportementale et humaniste. Traumas Côte-Nord propose également le recours à de nouvelles technologies comme la réalité virtuelle olfactive. C’est utilisé pour la gestion du stress, précise-t-elle.
Par ailleurs, Traumas Côte-Nord offre aux athlètes un suivi présaison pour les joueurs à risque de subir une commotion cérébrale. Si l’athlète subit ensuite une commotion en cours de saison, on va l’aider beaucoup plus rapidement parce qu’on aura des données de base avec lesquelles on pourra comparer, assure Marie-Claude Roberge.
La spécialiste a choisi de s'associer à Marco Coulombe, un chiropraticien clinicien en neurosciences appliquées.