Une nouvelle chaire de recherche Québec-France sur la liberté d’expression
TVA Nouvelles
Les gouvernements Legault et Macron poursuivent leur lutte commune contre la culture de l’annulation. Le premier ministre François Legault et son homologue français, Jean Castex, officialiseront aujourd’hui la création d’une chaire de recherche Québec-France sur la liberté d’expression.
• À lire aussi: Macron dit assumer «totalement» ses propos controversés sur les non-vaccinés
• À lire aussi: Liberté universitaire: un rapport important
Après qu’une rencontre en chair et en os prévue à Québec eut été reportée deux fois, MM. Legault et Castex se réunissent de façon virtuelle cet après-midi.
Sans surprise, le premier point à l’ordre du jour sera la pandémie, et le second la question des échanges économiques entre le Québec et la France.
Notre Bureau parlementaire a toutefois appris que la défense de la liberté d’expression occuperait une bonne partie des échanges.
En marge de leur entretien virtuel, qui est fermé aux médias, les deux premiers ministres annonceront la mise sur pied d’une Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression.
Ce projet sera piloté par les Fonds de recherche du Québec (FRQ), l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et le Centre national de recherche scientifique (CNRS-France).
Selon une source proche du dossier, cette initiative s’inscrit dans un dialogue entamé il y a plusieurs mois entre le Québec et la France, concernant entre autres la culture de l’effacement, que plusieurs associent à l’idéologie «woke».