Une nouvelle bordée de neige attendue impatiemment par les motoneigistes
Radio-Canada
À l'approche de la saison de motoneige, les bénévoles des divers clubs de l'Est-du-Québec sont à pied d'œuvre afin de réaliser les derniers préparatifs. Ils n'ont qu'un seul souhait : une bordée de neige qui lancerait officiellement la saison.
Mario Gobeil conduit bénévolement des surfaceuses depuis 29 ans. Depuis plusieurs jours, il s'affaire à installer la signalisation, à niveler les pistes et à assurer l'accès aux cours d'eau sur les 1800 kilomètres de sentiers du Bas-Saint-Laurent.
Puisque la neige n'est pas encore suffisamment abondante, la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) demande aux adeptes de faire preuve de patience avant de s'aventurer dans les sentiers.
« C'est dame Nature qui décide. Idéalement, il nous manquerait de 20 à 30 centimètres. Je ne sais pas si vous pouvez lui demander. Nous, on serait bien contents! »
La Fédération des clubs de motoneigistes du QuébecFCMQ rappelle que les sentiers sont toujours fermés dans l'Est-du-Québec. Elle recommande par ailleurs de faire preuve de prudence pendant que les surfaceuses sont à l'œuvre.
On ne recommande pas de circuler dans les sentiers parce que nos dameuses, autant le jour que la nuit, veulent voir tous les obstacles […], mais aussi parce que personne ne peut prêter secours aux motoneigistes en danger pour le moment. Ce n'est vraiment pas recommandé, mentionne M. Deschênes.
Cette année, une hausse de 10 % de la prévente de droits d'accès au Québec a été constatée. Environ 110 000 droits ont été vendus jusqu'à présent.
Compte tenu de la montée en popularité de cette activité hivernale, la Fédération des clubs de motoneigistes du QuébecFCMQ redouble d'efforts pour sensibiliser les nouveaux motoneigistes afin qu'ils adoptent des comportements sécuritaires et responsables.
« Toutes les fois qu'on sort, il faut avoir à l'esprit qu'il faut penser aux autres, à soi, à nos proches. »