Une nouvelle bataille de l’Alberta, cette fois au basketball
Radio-Canada
Il y aura du basketball professionnel à Calgary l’été prochain. La Ligue élite canadienne de basketball (LECB) a annoncé le transfert de la franchise de Guelph, connue sous le nom des Nighthawks, dans la métropole albertaine.
L’équipe de Calgary portera un nouveau nom et de nouvelles couleurs. Les détails entourant la venue de cette nouvelle formation devraient être dévoilés dans les prochains mois. L’équipe disputera ses matchs locaux à l’aréna Winsport.
Par voie de communiqué, le commissaire de la LECB, Mike Morreale, a affirmé que Calgary était un marché qui était ciblé par la ligue depuis longtemps.
Il a ajouté que le transfert de l’équipe, qui évoluait dans le plus petit marché de la ligue, vers la troisième ville en importance au Canada permettra à l’organisation de rester compétitive au niveau financier.
Les Stingers d’Edmonton font partie de la LECB depuis ses tous débuts en 2019. La ligue est passée de six à dix équipes avec l’ajout de franchises à Ottawa en 2020, puis à Montréal, à Saint-Jean de Terre-Neuve et à Scarborough en 2022.
Les Nighthawks de Guelph faisaient aussi partie de la ligue depuis la première saison.
La saison dernière, l’équipe a compilé une fiche de 10 victoires et 10 revers, ce qui lui a permis de terminer au septième rang au classement.
La LECB se dit un peu victime de son succès, alors qu’elle s’installe dans les grands marchés du pays à un rythme plus rapide que prévu. Une des conséquences est qu’au point de vue économique, les plus petits marchés ont de la difficulté à suivre.
C’est en quelque sorte un retour à Calgary pour la LECB qui avait présenté, à l’aréna Winsport, des matchs dans le cadre du Championnat des ligues de basketball des Amériques en mars 2022.