Une nouvelle étude pour mieux comprendre l’adaptation des grands-ducs en Saskatchewan
Radio-Canada
Le Musée royal de la Saskatchewan et l’Université de Regina collaborent sur un nouveau projet de recherche qui vise à mieux comprendre les grands-ducs en Saskatchewan. Ensemble, ils demandent l’aide du public pour mener à bien cette étude.
Les grands-ducs sont l'une des espèces de hiboux les plus communes dans la province.
Au cours des dernières années, leur présence s'est particulièrement fait remarquer dans le sud de la Saskatchewan.
On les retrouve souvent sur des terres agricoles, des bâtiments abandonnés ou encore perchés sur des poteaux électriques.
« Les populations de grands-ducs ont augmenté depuis quelques années. On veut mieux comprendre comment les changements faits par les humains ont contribué au succès d’adaptation de cet oiseau. »
Pour pouvoir mener à bien cette étude, les chercheurs demandent l'aide des habitants de la province; plus particulièrement de ceux qui vivent dans le sud de la Saskatchewan, en dehors des zones urbaines.
Les chercheurs demandent aux personnes qui repèrent un grand-duc de les contacter.
Cependant, il est conseillé au public de garder ses distances quand il repère l'un de ces hiboux, car ces derniers sont très sensibles aux perturbations.
Alors que la nidification devrait commencer dans les prochaines semaines, les chercheurs ont bon espoir que des membres du public sauront en repérer.