![Une navette nautique offerte pour atteindre le sentier pédestre du lac Kénogami](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/navette-bateau-lac-kenogami.jpeg)
Une navette nautique offerte pour atteindre le sentier pédestre du lac Kénogami
Radio-Canada
Le sentier pédestre du lac Kénogami est désormais plus accessible, car un nouveau service de navette en bateau pneumatique transporte les marcheurs à différents endroits du sentier tous les samedis.
Le sentier pédestre du lac Kénogami s'étend d'Hébertville, jusqu'à la route 175, à Laterrière sur une quarantaine de kilomètres. Au total, il faut aux randonneurs en moyenne trois jours pour compléter le sentier.
La navette permet d'en faire une partie désirée en une seule journée.
C'est grâce à l'initiative d'un promoteur privé, qui nous a approchés il y a quelques années, pour nous proposer d'offrir à nos visiteurs d'accéder facilement et rapidement au fameux sentier du lac Kénogami, a mentionné François Guillot, directeur général du Centre touristique du Lac-Kénogami.
Le service de navette est offert par l’entreprise Transport plein air Pikauba, propriété de Denis Lalonde. Il propose aux randonneurs un transport à partir du Centre touristique du Lac-Kénogami, jusqu'à l'autre rive. Les utilisateurs ont le choix parmi huit points d'accès.
Pour cet été, la navette n'est offerte que le samedi, le temps de bien mettre en place le service. D'autres plages horaires devraient être ajoutées l'an prochain.
Les gens déterminent la distance qu'ils veulent faire dans le sentier, moi je vais les reconduire à un point donné et les rechercher plus tard à la fin de leur randonnée à un autre point sur lequel on s'est entendus. Donc les gens peuvent faire de plus courtes distances s'ils sont avec les enfants. Quelqu'un d'expérimenté peut aussi faire une partie beaucoup plus longue du sentier, a précisé Denis Lalonde, qui a aussi participé à la fondation du sentier.
Ce sentier est relativement peu achalandé. Selon M. Lalonde, environ 1500 personnes le fréquentent annuellement. Il est espéré que le nouveau service de transport fasse découvrir cette randonnée à davantage de gens.
Ce sentier-là est quand même connu, mais gagne à être connu aussi. Nous au Centre touristique du Lac-Kénogami, on a quelques sentiers pédestres, mais on a en face de chez nous ce magnifique sentier-là. Pour nous, c'est une offre de plus pour nos visiteurs, a indiqué François Guillot.