![Une municipalité manitobaine perd plus de 500 000 $ après des transactions frauduleuses](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/generique-argent-billet-canadiens-dollars-11314.jpg)
Une municipalité manitobaine perd plus de 500 000 $ après des transactions frauduleuses
Radio-Canada
La municipalité de Gilbert Plains a perdu plus d'un demi-million de dollars de son compte bancaire dans un cas présumé de fraude impliquant de multiples transferts électroniques de fonds.
La municipalité, située dans l’ouest du Manitoba, a envoyé une lettre à ses résidents la semaine dernière pour les informer que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) enquête sur la perte cumulée de 514 571,86 $ transférés du compte bancaire de la municipalité sans l'autorisation du conseil.
La lettre, datée du 15 novembre, indique qu'un employé a vu son contrat résilié pour un motif valable.
Jim Manchur, préfet de Gilbert Plains, explique que les virements électroniques non autorisés à partir d'un compte de la Fusion Credit Union ont été découverts il y a environ un an et que la municipalité a engagé un cabinet comptable pour enquêter.
« Sincèrement, nous avons été choqués que cela se soit produit et dans cette envergure. »
Cette enquête a duré des mois et s'est terminée ce mois-ci, dit-il.
M. Manchur ne veut pas spéculer sur la manière exacte dont les fonds ont été retirés - et par qui - mais il indique qu'il s'agissait de virements électroniques non autorisés. Selon lui, l'argent a été retiré par le biais de plusieurs transactions, mais il n'a pas précisé combien.
La lettre aux résidents, signée par M. Manchur au nom du conseil municipal de Gilbert Plains, indique que bien que la perte financière due à la fraude électronique présumée représente une somme substantielle, la municipalité a la chance de disposer de solides réserves financières. Le conseil coopère avec notre compagnie d'assurance pour obtenir une compensation financière.
M. Manchur mentionne que les résidents ont apprécié la transparence de la lettre, car des rumeurs circulaient probablement en ville.