Une motion propose de sévir contre l’accumulation d’objets dans les espaces publics
Radio-Canada
Les groupes de soutien aux personnes sans-abri de Winnipeg s’inquiètent à la suite d’une motion au conseil municipal contre l'accumulation d’objets dans des espaces publics, comme les abribus et les campements.
Si le texte est adopté, un nouveau règlement interdirait l’accumulation d’objets dans les espaces publics dans la capitale manitobaine afin de prévenir les risques d’incendie.
Les organisations d’aide aux sans-abri demandent alors à la Ville de prévoir des mesures de soutien aux personnes concernées.
Il ne s'agit pas d'aller nettoyer les campements et de prendre les affaires des gens. Il s'agit plutôt de travailler avec les gens pour régler leurs problèmes, souligne la directrice générale de St. Boniface Street Links, Marion Willis.
Son organisation aide à mettre les personnes confrontées à l’itinérance en contact avec des ressources en matière de logement, de santé mentale et de toxicomanie.
Le conseiller de Transcona et président du comité communautaire, Shawn Nason, auteur de la motion, dit vouloir travailler avec les groupes dans ce sillage.
Mon intention est de travailler en collaboration avec les organisations qui font ce travail de terrain dans la rue pour essayer d'apporter des changements positifs à la situation des sans-abri , explique-t-il.
Selon M. Nason, l’approche actuelle est laxiste, et ce qu’il propose permettrait aux équipes d’être plus proactives.
M. Nason dit qu'il y a quelques abribus dans son quartier où les objets s'accumulent et qu’il reçoit régulièrement des plaintes de résidents.