![Une motion déposée par le PQ pour la construction d’un pont sur le Saguenay a été rejetée](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/paul-saint-pierre-plamondon-62427.jpg)
Une motion déposée par le PQ pour la construction d’un pont sur le Saguenay a été rejetée
Radio-Canada
Une motion déposée par le Parti québécois réclamant la construction d’un pont sur la rivière Saguenay, à la hauteur de Tadoussac, a été rejetée, jeudi matin, à l’Assemblée nationale.
Le PQ estime que le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) refuse à nouveau de s’engager à désenclaver la Côte-Nord en bloquant la motion déposée par le député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, qui est aussi porte-parole de son parti en matière de Transports.
Lui et son collègue Pascal Bérubé, responsable des dossiers de développement économique, demandent aux ministres titulaires de ces portefeuilles, Yves Montigny et Kateri Champagne Jourdain, d’expliquer leur refus aux citoyens de la Côte-Nord.
La motion du PQ visait à faire reconnaître que la Côte-Nord est géographiquement enclavée, que le service de traversier est imprévisible et que le projet de pont sur le Saguenay fait l’objet d’un consensus.
La décision de la CAQ de bloquer cette motion est incompréhensible puisque ce qu’elle contenait est factuel, vécu réellement par les habitants de la Côte-Nord. Je me demande comment les députés de la région expliqueront leur positionnement aux citoyennes et aux citoyens qui attendent cela depuis des années et qui fondent beaucoup d’espoir sur la CAQ, a commenté Joël Arseneau.
Le PQ a dit vouloir tester la volonté de la CAQ au sujet de l’aménagement d’un pont, au lendemain du refus du ministre responsable des infrastructures de s’engager à ce sujet.
« Du moment que la CAQ refuse de s’engager, qu’elle ait des études favorisant cette infrastructure et qu’elle ait pris des engagements dans d’autres dossiers, comme celui du troisième lien, il faut faire la lecture que la CAQ n’est pas en faveur du pont. »
Les péquistes déplorent le fait que Québec Solidaire ait refusé d’appuyer la démarche même s’il est bien connu que les milliers de passages de traversiers sont néfastes pour la population de bélugas du Parc marin Saguenay–Saint-Laurent .