Une mini-Nuit blanche musicale de 28 heures à Montréal en mai
Radio-Canada
La Société des Arts Technologiques (SAT) accueillera l’événement Non Stop 24/24, qui débutera le samedi 21 mai, à 22 h, pour s’achever le lundi 23 mai à 3 heures du matin. Ce projet pilote sera organisé dans le cadre d’un sommet sur la vie nocturne à Montréal.
La Ville de Montréal a exceptionnellement accordé un permis d’alcool en continu à la SAT pour cet événement qui clôturera le sommet. Des artistes de la culture nocturne d’ici et d’ailleurs y participeront. La programmation musicale sera dévoilée prochainement.
Il y aura quelques gros noms et légendes de la musique électronique. Ce sera une sorte de mini-Nuit blanche, dévoile Alexandre Auché, directeur de la programmation à la SAT. Ça va améliorer encore plus l’image de capitale artistique internationale de Montréal.
Ce projet pilote s’accompagnera de la mise en place de mesures présentées comme novatrices pour atténuer les nuisances et les conséquences de la consommation d’alcool sur le voisinage de la SAT.
On va mettre beaucoup de sécurité et de prévention, promet-il.
Non Stop 24/24 est le fruit d’une collaboration entre la SAT, la Ville de Montréal, le gouvernement du Québec et MTL 24/24, un organisme œuvrant à la reconnaissance de la vie culturelle montréalaise.
C’est la première fois qu’une salle de spectacle au Canada va pouvoir opérer aussi longtemps sans interruption. Ça va nous permettre de récolter des données autant au niveau de l'achalandage, que du transport et des impacts sur la santé et sur la sécurité publiques , explique Mathieu Grondin, créateur et directeur général de MTL 24/24.
Ne pas mettre tout le monde dehors à 3 h du matin va améliorer la cohabitation [avec les résidents et résidentes du quartier]. Les gens vont pouvoir partir à l’heure qu'ils veulent donc ça va s’écouler de manière un peu plus naturelle , explique Mathieu Grondin.
Cela fait deux ans que MTL 24/24 milite pour que les pouvoirs publics valorisent davantage la vie nocturne montréalaise. L’organisme a déjà organisé deux sommets de la vie nocturne à Montréal depuis 2021.