Une militante de Sherbrooke décède de la SLA
TVA Nouvelles
La militante sherbrookoise Lisette Joyal, qui était atteinte de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) depuis février 2019 est décédée subitement dimanche.
Son mari, l'ex-journaliste Mario Goupil, est serein. «Tu peux combattre deux cancers pis tu peux confronter la SLA pendant 3 ans, 1 mois et 1 jour et être heureuse. Je pense que Lisette elle a été heureuse», a-t-il confié à TVA Nouvelles.
Et lui l'a été aussi, même s'il admet que les derniers mois ont été plus difficiles.
«J'ai eu de la misère à me rendre au "boutte" tellement c'était difficile. Moi, je disais que j'étais un proche amant, pas un proche aidant. J'aimais ma femme et je m'en suis occupé, mais j'aurais jamais pensé que ça pouvait être aussi difficile d'affronter la SLA comme proche amant.»
La petite sœur de l'artiste Chloé Sainte-Marie, qui venait de fêter ses 62 ans le 26 janvier dernier, était connue pour sa détermination et sa combativité.
En plus d'avoir surmonté deux cancers, elle et son mari Mario Goupil avaient mené de front un combat contre le gouvernement du Québec. Pendant des mois, ils ont tenté de le convaincre de rendre accessible l'Édaravone, un médicament qui ralentit la progression de la SLA, une maladie touchant environ 600 personnes au Québec.
Ils ont finalement réussi puisqu'en avril 2020, la substance a été ajoutée à la liste des médicaments couverts par le régime de l'assurance-médicaments du Québec.
Cet exploit rend fière Chloé Sainte-Marie, qui avoue avoir eu du mal à voir sa sœur souffrir autant dans les dernières années.
Elle a accepté de partager avec TVA Nouvelles l'hommage qu'elle lui a écrit :