![Une meilleure récolte prévue dans l’Ouest canadien en 2022](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/transit/16x9/farmer-moriah-andrews-is-harvesting-her-mustard-crop-near-hazlet-sk-lagricultrice-moriah-andrews-recolte-sa-moutarde-pres-de-hazlet-en-saskatchewan-35188.jpg)
Une meilleure récolte prévue dans l’Ouest canadien en 2022
Radio-Canada
Selon les dernières données de Statistique Canada, les conditions seraient favorables à une très bonne récolte dans les Prairies.
Les agriculteurs canadiens devraient produire plus de blé, de canola, d'orge, d'avoine, de soya et de maïs-grain qu'ils ne l'ont fait en 2021, écrit l'agence.
Les images satellites permettant d'estimer les récoltes démontrent que les rendements devraient être plus élevés, particulièrement pour le Manitoba, l'Alberta et la Saskatchewan.
Ceci est principalement dû à de meilleures conditions de croissance qu'en 2021, selon Statistique Canada.
La majeure partie des Prairies a reçu des précipitations constantes depuis juin, à l'exception du sud-ouest et du centre de la Saskatchewan, note l'agence.
La production de blé à l'échelle nationale devrait augmenter de 55,6 % [...] pour s'établir à 34,7 millions de tonnes en 2022. Elle sera particulièrement favorisée en Alberta, où elle devrait augmenter de 80 %.
Par rapport à 2021, la production nationale de canola devrait augmenter de 38,8 %, surtout en Saskatchewan (+43,5 %). La production de soya devrait augmenter de 3,7 %, avec une croissance notable au Manitoba (+30 %).
Cette croissance contrebalance grandement une diminution dans les superficies des récoltes pour certaines productions.
Alors que les récoltes battent leur plein, certains agriculteurs des Prairies voient une différence dans ce qu'ils ramassent dans leurs champs. C'est ce que constate l'agriculteur saskatchewanais Joël Denis, basé à Saint-Denis, près de Saskatoon.