Une marée humaine célèbre les 50 ans de la démocratie au Portugal
TVA Nouvelles
Des dizaines de milliers de personnes ont inondé la principale avenue de Lisbonne pour commémorer le cinquantenaire de la Révolution des Œillets, un coup d'État sans effusion de sang mené par de jeunes officiers pour mettre fin à 48 ans de dictature et 13 années de guerres coloniales en Afrique.
• À lire aussi: Macron met en garde contre la «mort» de l'Europe
Point d'orgue de centaines d'initiatives étalées sur plusieurs semaines, le traditionnel défilé populaire au long de l'Avenue de la Liberté a rassemblé une immense foule dans l'après-midi.
«25 avril, toujours! Fascisme, jamais plus», ont crié les manifestants, œillets rouges à la main ou à la boutonnière.
«C'est un grand bonheur d'être là», a témoigné Helena Pereira, qui a avait seize à l'époque des événements d'il y a 50 ans. «J'ai vécu ça intensément et je m'en souviendrai toute ma vie», a ajouté cette magasinière à la retraite.
Étudiant de 28 ans, Tiago Farinha a défilé pour la première fois à une date anniversaire de l'avènement de la démocratie, «à cause du contexte politique» actuel, marqué par la montée en puissance de l'extrême droite aux élections législatives du mois dernier.
Il brandit une affiche où l'on peut lire: «"Dieu, patrie, famille" mon cul!». «C'est un cri de révolte car nous avons de plus en plus de forces populistes qui soutiennent ce type de slogan», explique-t-il en référence à la maxime du dictateur Antonio Salazar.