Une marée de VUS électriques bientôt sur nos routes
Le Journal de Montréal
Au moment où le prix de l’essence atteint de nouveaux sommets, une nouvelle vague de VUS électriques s’apprête à déferler sur nos routes.
Dans le cadre du balado Au Volant avec Gabriel Gélinas, l’animateur fait un survol des utilitaires électriques qui seront commercialisés prochainement.
Avec la popularité des véhicules utilitaires, « il est logique que les constructeurs automobiles choisissent de cibler ce créneau pour développer des VUS à motorisation électrique », explique le journaliste.
Cela survient à la suite du succès du Tesla Model Y, un « pionnier dans le segment ». D’autres manufacturiers ont tranquillement emboîté le pas, en commençant avec le Jaguar I-PACE et le Audi e-tron Quattro.
Plus récemment, les marques généralistes ajoutent elles aussi des VUS électriques. Pensons au Ford Mustang Mach-E ainsi qu'au Volkswagen ID.4.
Pour l’année 2022, plusieurs véhicules viendront se joindre au segment. Basés sur la plateforme E-GMP, le Hyundai IONIQ 5 et son cousin Kia EV6 débarquent bientôt sur le marché. Plus tard arrivera le Genesis GV60.
Gabriel cite également en exemple le futur Nissan Ariya ainsi que le duo Toyota bZ4X et Subaru Solterra qui se présenteront prochainement.
Jaguar dévoilait il y a quelques jours un trio d’images de sa future berline sport, lourdement camouflée. Une voiture 100% électrique, que nous mettons actuellement à l’essai et qui sera commercialisée vers la fin de 2026, constituant dès lors la seule voiture de la marque. Il faut savoir que d’ici là, Jaguar abandonnera tous les modèles actuellement commercialisés, ne conservant pour 2026 que le F-PACE, lequel sera lui aussi mûr pour la retraite après ce dernier millésime.
En lisant l’autobiographie posthume de Lisa Marie Presley, on peut affirmer sans problème que sa vie a été tout sauf banale. À la manière d’un journal intime, la fille unique et l’héritière du «King» du Rock & Roll raconte tout depuis son enfance à Graceland, sa dépendance à la drogue en passant par sa carrière, ses amours, le suicide de son fils et ses multiples extravagances.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.