Une marée bleue et jaune déferle dans les rues d’Edmonton pour soutenir l’Ukraine
Radio-Canada
Une chaîne humaine géante a traversé le centre-ville d'Edmonton, dimanche, pour dénoncer la violence des forces armées russes et réclamer tout le soutien possible du Canada pour défendre l'Ukraine.
Andriy Serikov fait partie des 345 000 personnes qui forment la diaspora ukrainienne en Alberta. Depuis quelques jours, il vit un véritable cauchemar. En parlant au téléphone avec ses proches en Ukraine, il dit avoir entendu le son des armes et des bombardements.
« J'ai déjà perdu quelques-uns de mes amis. Ils sont morts. Au 21e siècle, ce n'est pas possible. »
Svetlana Koshkareva, une Canadienne d'origine russe, a marché aux côtés des nombreux manifestants. Pour montrer son appui envers l'Ukraine, elle a même brûlé son passeport russe. Selon elle, les attaques de Vladimir Poutine ne reflètent pas la volonté des citoyens de son pays d'origine.
« Je n'aime vraiment pas ce gouvernement de Poutine. Je suis vraiment désolée... La Russie, ce n'est pas Poutine. Si un gouvernement est terrible, nous devons changer cela. »
Les manifestants, dont plusieurs se disent émus et impuissants, incitent tous les gouvernements à défendre l'Ukraine face à l'invasion russe.
Notre peuple est en train de mourir, s'il vous plaît aidez-nous. Justin Trudeau doit nous défendre, lance Andriy Serikov.
Samedi après-midi, Ottawa annonçait un nouvel envoi d'équipement pour l'Ukraine, soit 25 millions de dollars de plus en matériel militaire. La ministre de la Défense nationale, Anita Anand, a cependant indiqué que l'envoi de troupes canadiennes n'est pas envisagé.
Avec les informations de Julien Latraverse