Une manifestation à Yellowknife condamne le coup d’État au Soudan
Radio-Canada
Dans la foulée de rassemblements semblables au Canada, une quarantaine de manifestants ont dénoncé à Yellowknife samedi le coup d’État militaire survenu au Soudan.
Tout comme des dizaines de milliers de Soudanais descendus dans la rue, les habitants de Yellowknife ont condamné la prise de pouvoir du général Abdel Fattah al-Burhane lundi.
« Je peux vous garantir que vous seriez aussi dans la rue [si vous n'étiez pas aux Territoires du Nord-Ouest], a déclaré Amna Idris, âgé de 15 ans, devant une foule au parc Somba K’e.
Lors de son discours, Amna Idris a déclaré que la jeunesse est en train d’être volée par les militaires. Certains enfants perdent leurs parents, des frères et sœurs et des amis, mais ils continuent de manifester, car leur avenir est en jeu.
D’après un Canadien d’origine soudanaise, Shams Atroun, de 40 à 50 Soudanais habitent à Yellowknife. Ils sont nombreux à avoir de la famille proche au Soudan, mais ils ont du mal à la rejoindre, car l’accès à Internet est très perturbé, précise-t-il.
Jeudi, le Conseil de sécurité de l'ONUOrganisation des Nations unies a exigé le rétablissement d'un gouvernement de transition dirigé par des civils. Le président des États-Unis, Joe Biden, a réclamé que les autorités soudanaises libèrent toutes les personnes détenues et restaurent les institutions associées au gouvernement transitoire mis en place en 2019 et 2020.