Une malterie ouvre ses portes dans la Péninsule acadienne
Radio-Canada
La Distillerie Fils du Roy, à Petit-Paquetville, fait figure de pionnière avec sa toute nouvelle Malterie des Maritimes, la première du genre au Nouveau-Brunswick à offrir ce produit.
Le projet à été mis en branle en 2019 et il a nécessité un investissement d'un peu plus d’un million de dollars.
Le co-propriétaire Sébastien Roy affirme que les nouvelles installations serviront à la confection des différents produits de sa distillerie, ainsi qu’à la production de bière de certaines microbrasseries néo-brunswickoises.
Le plus gros client de la malterie va rester jusqu’à maintenant la distillerie. On essaye de se spécialiser avec de petites brasseries locales qui pourraient autoriser notre malt, indique Sébastien Roy.
Le malt est un produit fermenté tiré de l’orge. Il est essentiel à la production de nombreux produits alcoolisés.
Le malt, c’est l’ingrédient principal qui est utilisé pour la production de la bière et aussi de spiritueux comme le whisky lorsque l’on fait de la distillation. C’est une source de sucre. On va chercher le sucre dans la céréale, explique la responsable des opérations de la Distillerie Fils du Roy, Josée Boudreau.
Pour la première fois, les producteurs d'alcool de la province peuvent s’approvisionner d’un malt produit localement avec de l’orge cultivé par des agriculteurs locaux.
La culture d'orge pour l’alimentation, c’est très, très, très nouveau. On est possiblement le premier client de la région qui demande ce produit-là, estime le propriétaire de la Ferme J.-B. Robichaud à Shippagan, Eddy Robichaud, qui fournit de l’orge à la Malterie des Maritimes.
Nouveau marché, nouveau produit. Parce que l’on faisait un produit fini, eux autres font un produit fini avec notre grain, notre orge, souligne M. Robichaud.