Une maladie mortelle pour les lapins fait son apparition en Ontario
Radio-Canada
Deux lapins de compagnie sont morts après avoir été infectés par un virus très contagieux qui a été détecté pour la première fois en Ontario, ce qui suscite l'inquiétude des vétérinaires et des propriétaires d'animaux.
Les lapins appartenaient au même foyer et étaient auparavant en bonne santé, selon la Dre Jamie McGill Worsley, vétérinaire à Forest, dans le comté de Lambton.
Cela a été dévastateur pour un propriétaire d'animaux de compagnie, sans avertissement et sans qu’il comprenne initialement ce qui se passait, explique-t-elle.
« Au fur et à mesure que nous faisions des tests, nous avons commencé à soupçonner que c’était peut-être ce virus qui était en cause. »
Des échantillons ont été envoyés à un laboratoire et l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a confirmé qu'il s'agissait du virus de la maladie hémorragique virale du lapin au début du mois.
L'ACIA a indiqué que c'était la première fois que le virus était détecté dans la province, même s'il avait déjà été identifié en Colombie-Britannique et en Alberta.
Si la source de l’infection n’est pas connue, selon l’agence. Elle indique néanmoins avoir placé le site en quarantaine.
Une enquête a été menée et aucun contact à haut risque n'a été identifié qui pourrait entraîner la propagation de la maladie à partir de ce local. L'ACIA collabore avec la province et continue de surveiller la situation, informe l’agence fédérale.
Selon l'ACIA, la maladie est très contagieuse chez les lapins sauvages et domestiques. Le virus ne touche cependant pas les autres espèces d’animaux.