Une majorité d’Albertains insatisfaits du gouvernement sur des enjeux clés, dit un sondage
Radio-Canada
Un peu plus d'une semaine avant le début du vote de confiance de la direction du Parti conservateur uni (Parti conservateur uniPCU), un nouveau sondage suggère qu'une majorité d'Albertains sont insatisfaits de la façon dont le parti au pouvoir en Alberta traite les enjeux majeurs de la province.
Le sondage Angus Reid, réalisé en ligne entre le 10 et le 15 mars, révèle que les personnes interrogées désapprouvent de la performance du gouvernement sur chacun des 13 enjeux soulevés, allant des questions économiques à la gestion de la pandémie de COVID-19.
Jason Kenney a dû faire face, presque dès le premier jour, au défi d'être pressé par deux côtés très intenses et tout aussi passionnés du spectre politique albertain , affirme Shachi Kurl, président de l'Institut Angus Reid.
Interrogé au sujet du sondage lors d'une conférence de presse à Medicine Hat, en Alberta, le premier ministre Jason Kenney a tenu à nuancer les résultats.
Il a mis en avant les initiatives provinciales de son gouvernement tout en supposant que le coût de la vie, l'inflation et les frustrations liées à la pandémie avaient entraîné des divisions dans la province.
Ce n'est un secret pour personne. La COVID-19 a été un sujet très polarisant et cela a frustré beaucoup de gens des deux côtés, a déclaré Jason Kenney.
Malgré les faibles taux d'approbation sur ces enjeux majeurs, le sondage indique que le Parti conservateur uniPCU est à égalité statistique avec le Nouveau Parti démocratique (Nouveau Parti démocratiqueNPD) dans les intentions de vote.
Il s'agit d'une amélioration par rapport à la performance du parti au cours des derniers mois, puisqu'il avait talonné le NPD dans la seconde moitié de 2021, selon les sondages.
Selon ce nouveau sondage, 38 % des Albertains voteraient pour le Parti conservateur uniPCU lors d'une prochaine élection provinciale, tandis que 40 % ont déclaré qu'ils voteraient pour le Nouveau Parti démocratiqueNPD.