Une maison rasée par les flammes à Val-Brillant
Radio-Canada
Un incendie a fait rage, jeudi après-midi, dans une résidence sur la rue Sainte-Anne à Val-Brillant.
Une vingtaine de pompiers, de trois casernes différentes dans La Matapédia, ont été dépêchés, vers 15 h, afin de combattre les flammes.
À notre arrivée, le bâtiment était en embrasement généralisé. On a pu juste protéger les bâtiments autour. Il y a une autre maison qui a été endommagée un peu à cause de la chaleur, mais c’est juste le recouvrement extérieur, explique le directeur du service incendie de la MRC de La Matapédia, Ghislain Paradis.
Lors de l'intervention des pompiers, le courant électrique a été coupé dans quelques résidences.
Il a fallu couper le courant électrique parce que c’était trop dangereux pour les pompiers puisqu’un fil était par terre, indique-t-il.
M. Paradis confirme que l'incendie n'a causé aucun blessé. Seul le propriétaire de la maison a été conduit au centre hospitalier, par mesures préventives, puisqu'il a inhalé de la fumée.
Les pompiers étaient encore sur les lieux de l'incendie en fin de soirée, jeudi. Une pelle mécanique a été nécessaire pour réaliser l'extinction finale.
On a été obligé de faire venir une pelle mécanique parce qu’on n’était pas capable d’entrer dans le bâtiment. Les planchers n’étaient pas solides, c’était trop dangereux envoyer des pompiers à l’intérieur, mentionne Ghislain Paradis.
Une enquête est en cours afin de déterminer les causes de l'incendie.