Une maison encerclée par le port de Trois-Rivières
Radio-Canada
Le port de Trois-Rivières a élargi ses activités à six mètres d’une résidence du centre-ville. La propriétaire de la maison dit pourtant s’être assurée, au moment de l'acquisition de sa demeure il y a deux ans, que le terrain adjacent au sien allait demeurer vacant.
Laurence Laperrière a emménagé au centre-ville de Trois-Rivières en novembre 2020. Le terrain à côté de sa propriété était alors un vaste espace vert appartenant au port de Trois-Rivières. Elle affirme avoir contacté le port avant d’acheter sa résidence. L’entreprise lui aurait assuré qu’aucun projet n’était prévu dans cet espace.
Mais, en mai dernier, le port a entrepris des travaux à six mètres de sa propriété, située sur la rue Notre-Dame Centre. Mme Laperrière déplore avoir été avisée de la tenue des travaux que deux semaines à l'avance.
Le port de Trois-Rivières confirme avoir informé les citoyens. C'est d'ailleurs un nouvel espace d'entreposage de marchandise qui sera construit sur le site.
J’ai toujours habité au centre-ville de Trois-Rivières depuis que je suis toute petite. Je [suis allée] quelques années à Montréal, puis en revenant ici, c’était important pour moi d’habiter au centre-ville, a raconté Mme Laperrière.
Mais clairement tout ce qui est fait là, c’est sûr que ça décourage les gens de s’installer au cœur de leur ville, quand tu [te] dis que si j’avais été dans un quartier comme Normanville, jamais de la vie il ne se serait passé une chose comme ça, a-t-elle poursuivi.
Laurence Laperrière affirme qu’au moment de l’acquisition de sa maison, le terrain adjacent à sa propriété était zoné comme étant résidentiel, et qu’il est dorénavant classé comme étant industriel. Une déclaration, que corrige la ville de Trois-Rivières.
Il n'y a pas eu de changement de zonage en soi, il y a eu une refonte des règlements d'urbanisme complète qui a été faite et qui a été adoptée au début de l'année 2022. Mais pour ce terrain-là, il n'y a pas eu de changement de zonage, a souligné Mikaël Morissette, porte-parole de la Ville de Trois-Rivières.
Il évoque que la Ville a fait l’acquisition de la portion du terrain adjacent à la résidence de Mme Laperrière qui est la plus près de sa maison afin d’y aménager un corridor vert. Il avait un terrain qui appartenait au port, un terrain à la ville, un terrain qui appartenait au port et ensuite, il y avait les résidences. Ce qu'on a fait avec le port, c'est qu'on a échangé les terrains, a expliqué M. Morissette.