Une maison des aînés plus dispendieuse que prévu
TVA Nouvelles
À moins que ne soit annulé le dernier appel d’offres, la future maison des aînés de Trois-Rivières, en Mauricie, coûtera au moins 10 millions $ de plus que le prix soumis à l’issue d’un premier appel d’offres en 2021.
Le groupe Pomerleau, alors seul soumissionnaire à déposer une proposition, offrait de construire pour 54,4 millions $. Ce prix était en deçà des estimations gouvernementales se situant entre 55 et 58 millions $.
La Société québécoise des infrastructures avait malgré tout décidé d’annuler l’appel d’offres dans l’espoir d’attirer plus de soumissionnaires et de mieux tester le marché.
À l’issue d’un second appel d’offres cette semaine, la plus basse des trois propositions reçues s’est établie à 64,1 millions $, soit un bond de près de 20 %.
On indique du côté de Québec qu’il y aura une rencontre entre les différents ministères concernés pour discuter de la suite des choses.
«Oui, il faut tenir compte de l’inflation et c’est souvent provoqué par des ruptures de la chaîne d’approvisionnement. Vous savez qu’il y a des augmentations de coûts de matériaux. Donc il va falloir tenir compte de cette réalité-là dans l’adaptation des budgets qui seront requis pour la réalisation de ces maisons», a commenté Jean Boulet, ministre responsable de la région de la Mauricie.
L’inflation ne s’est pas résorbée sur les chantiers depuis un an, a confirmé l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).
«Malheureusement, les prix sont encore en hausse. On ne parle pas de baisse. Donc ça continue d’augmenter, mais à un rythme qui est un petit moins effréné que ce qu’on a connu ces derniers mois», a analysé Paul Cardinal de l’APCHQ.
Cette situation fait en sorte que la construction de la maison des aînés de 96 places à Trois-Rivières subira un retard d’environ un an, alors qu’elle aurait dû ouvrir à l’automne prochain.