Une maison d’hébergement destinée aux patients du Centre de radio-oncologie
Radio-Canada
La Fondation Santé Rouyn-Noranda met la main sur le 10, rue du Terminus Ouest. Elle propose de convertir l’édifice, situé à moins de 200 mètres de l’hôpital de Rouyn-Noranda, en maison d’hébergement pour les patients du Centre régional de radio-oncologie.
C’est l’endroit parfait, avec la vue magnifique sur le lac Osisko!, lance Claudelle Rocheleau, directrice au développement et aux communications de la Fondation Santé Rouyn-Noranda.
Si les détails restent à valider, Mme Rocheleau parle d'un projet d'environ dix chambres. Elle espère accueillir les premiers résidents vers 2024.
Les patients de la région devraient être éligibles à l'hébergement indépendamment de leur revenu et de leur lieu de résidence, y compris s’ils habitent à Rouyn-Noranda.
« Personne ne prévoit être diagnostiqué d’un cancer. C’est un gros coup financier. On cesse de travailler, on tombe à un seul revenu, il y a parfois des enfants… Le but n’est donc pas de catégoriser les gens. C’est un service qui peut être offert à tous. »
D'ici l'ouverture, la Fondation Santé Rouyn-Noranda offre aux patients de l'hébergement à prix modique en collaboration avec des hôteliers et d'autres fondations hospitalières de la région.
Le Centre régional de radio-oncologie ambitionne de traiter 500 patients par année, soit la majorité des cas de cancer qui nécessitent des traitements de radio-oncologie dans la région.
Comment la Fondation Santé prévoit-elle de gérer la demande en hébergement?
Effectivement, lorsqu’il y aura débordement, les gens seront toujours redirigés vers les hôtels, assure Claudelle Rocheleau. On ne les laissera jamais en vain. On va toujours s’occuper d’eux.